Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Echo d'Orphée - Le blog
L'Echo d'Orphée - Le blog
Publicité
13 décembre 2009

L’art est inutile #1

Ben



L’art est inutile... restez chez vous.


Voilà, c’est fait ! Le blog de l’écho d’Orphée est lancé et, par la même occasion, ma chronique que j’écrirai plus ou moins régulièrement pour celui-ci. J’ai décidé de l’appeler ainsi, comme l’expo de Ben, car dernièrement je pense énormément à cette maxime, sûrement trop pour avoir le temps de songer à trouver un titre. Dilettantisme du temps libre. L’art n’est-il au fond que le divertissement de la raison?

Quoique choisir de mettre en entête une œuvre de Ben, symbole vivant de l’angoisse humaine intra-créateur ? Un bon poète qui n’a pas le courage ou la confiance d’écrire ses maximes sur du papier en les laissant brut d’artifice? Un père inquiet de la santé de ses marmots?

Bien sûr il peint sur des trousses à en devenir ultraaaaaaaaaaaaaaaa gonflé de ces niaiseries sur toutes les têtes de gondole de supermarché, mais,, d’un autre point de vue, c’est de l’art contemporain inséré dans le quotidien de la nouvelle génération, et, même si elle est dite comme pourrie, il faut reconnaître que leur « trousse lithographiée » a quand même vachement plus d’intérêts que celle en cuir marron, que nos aïeux, dépités, n’avaient même pas l’audace de repeindre. Et si cette génération pourrie par la modernité s’intéresse à l’auteur de ses trousses, via wikipedia, elle en apprendra déjà beaucoup. Et se glissant dans une expo, elle verra même des toiles, comme des trousses impératives, et lira: « Suicidez vous ».

Une niaiserie peut en cacher une autre, ou une gigantesque œuvre d’art.
« l’art est inutile rentrez chez vous ».

Guillaume Elmassian

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité