Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Echo d'Orphée - Le blog
L'Echo d'Orphée - Le blog
Publicité
16 janvier 2010

RELAIS AU CHATEAU DE RIVOLI, PREMIER MUSEE D'ART CONTEMPORAIN D'ITALIE.

 


Les jours 18, 19 et 20 décembre ont étés le théâtre des élections de la nouvelle direction du Château de Rivoli; premier musée d’art contemporain en Italie et un des plus importants sur la scène internationale.  Les candidats favoris étaient Andrea Bellini, directeur de « Artissima », Carlos Basualdo et Massimiliano Gioni mais la surprise est arrivée lorsque le conseil d’administration présidé par  Giovanni Minoli a choisi Andrea Bellini et Jens Hoffmann. Ce dernier à été le curateur du « Institute of Contemporary Arts » de Londres ainsi que directeur du « Wattis Institute for Contemporary Arts » en Californie. 


 

andrea_bellini

 

Mais voilà, peu après que la nouvelle tant attendue soit tombée, on apprend que Jens Hoffmann refuse sa charge. Il parait que c’est la diffusion trop rapide de son rôle au Chateau qui l’a contraint à refuser par respect du poste qu’il a actuellement.  Ce propos semble cependant une excuse un peu trop facile.


 Mais au château on n’a pas perdu de temps: seulement quelques heures ont suffit au remplacement de Hoffmann, peut être pour éviter d’être ridiculisés. C’est donc Beatrice Merz, fille de Mario Merz qui prend la place de Hoffmann à côté d’Andrea Bellini. 


Quelques perplexités naissent sur l’identité des nouveaux directeurs, choisis aussi rapidement (surtout pour la deuxième): seront-ils capables de continuer l’excellent travail laissé par Carolyn Christov Bakargev, ancien directeur artistique de Rivoli et futur directeur de Documenta Kassel en 2012?


Nous attendons maintenant de savoir qui va diriger la foire « Artissima » pour l’année 2010.


Par Alfredo Aceto (Italie)

www.alfredoaceto.it/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité